Shqiperia

Petite virée en Albanie, entre Tirana et le Nord du pays, Burrell et le lac sublime de Skhodra, à la frontière avec le Monténégro.

En 2011, Shqiperia en vo et ses « mystères » a été choisie comme destination star de demain au Salon International du Tourisme (Paris).

Alors voilà, comment vous dire…L’Albanie est certes le possible néo-hot spot de l’ex-Yougoslavie avec ses monastères, ses plages, ses aigles…mais surtout l’une des dernières sociétés tribales d’Europe, entre patriarcat et vendetta -et mafia aussi-. Salaire moyen : 130 euros.

Selon le droit coutumier toujours en vigueur dans le Nord du pays, le code de conduite du Kanun, une femme vaut la moitié d’un homme et peut QCM 1.être humiliée, 2.battue en public, 3.voire butée sans que son agresseur ne soit inquiété. Normal.

Dans la région où j’ai été voyager léger, règne une ambiance macho-bingo ‘singulière dirait ma psy, dernier ‘conservatoire ethnologique‘ selon les experts.

Exemple avec la tradition des ‘Virgjëreshë’, les ‘Vierges albanaises’ qui a survécu depuis le 19ème siècle : ces femmes, qui privées d’une présence masculine dans la famille, s’achètent des sex toys choisissent de devenir des hommes. Elles s’habillent, se comportent et sont reconnues comme appartenant au sexe fort, pour assurer la survie des autres femmes et enfants de la famille.

Bref. C’est beau l’Albanie mais j’en ai bien bavé. Comme elle vraisemblablement.

Publicités

6 commentaires sur « Shqiperia »

  1. Sympas comme virée hein? 😉 L’Albanie est vraiment un pays que j’apprécie pour y avoir passé quelques mois.

    Par contre, petite correction: le salaire est moyen est plutôt à 250 euros.

    Et le Kanun n’est plus en vigueur (et surtout illégal) sauf endroit exceptionnel (au nord, dans les montagnes)! Bien sûr, la mentalité machiste est toujours bien présente. Le problème de l’Albanie, je pense, c’est moins le Kanun que la corruption…

  2. Bonjour Nastasia,
    Merci pour ton message et ta correction.
    Oui, l’Albanie est un très joli pays. J’ai été entre Tirana, Burrell et Skhodra et je confirme que le Kanun est encore très en vigueur dans les environs de Burrell.
    Tu as fait quoi là-bas ?

  3. Ça a dû etre très intéressant alors dans ce coin! C’est marrant que tu es choisi cette région, d’habitude, les gens vont à Tirana et en bord de mer 😉

    Je suis en Albanie en tant que journaliste indépendante!

  4. Ça a dû être intéressant alors comme coin à visiter? C’est marrant que tu es passé du temps là-bas! Tu es aller à Tirana ou ailleurs en Albanie?

    Je suis à Tirana en tant que journaliste indépendante! C’est difficile mais le pays est vraiment intéressant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s