Héros Rouge

Premières impressions de Mongolie où tout porte le nom de ‘Genghis Khan’ : l’aéroport, la vodka, la bière, les restaurants…A Oulan-Bator, qui signifie ‘héros rouge‘, il fait surtout -30° et l’hiver, la pollution y est maximale, causée par le chauffage au charbon dans les districts de ‘gerts’, ces yourtes des faubourgs périphériques de la capitale.

Oulan Bator serait ainsi, selon l’OMS, la deuxième ville la plus polluée du monde. Selon une récente étude, 10% des décès seraient imputables à la mauvaise qualité de l’air. La situation géographique de la ville, à 1400 m dans une cuvette ceinturée par les montagnes, n’aide pas à régler le problème.

Traditionnellement nomades, les Mongoles sont aujourd’hui pris dans un processus d’urbanisation galopante et migrent en masse vers la ville. Economie en plein boom minier exploité principalement par les entreprises étrangères, 12,3% de croissance et inégalités flagrantes. Les 4×4 flambants neufs, les stilettos et les shopping malls translucides ne peuvent faire oublier les perdants de la transition qui vivent dans des bidonvilles, minés par l’alcool et la misère.

Publicités

Un commentaire sur « Héros Rouge »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s